Routine matinale selon l’ayurveda.

 

Cette routine matinale est inspirée de l’ayurveda, médecine indienne vieille de milliers d’année. Ici on appréhende l’être humain à travers les différentes énergies qui le composent. Il y a 5 éléments en ayurveda, l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Chacun de nous a ces 5 éléments en lui, dans différentes proportions selon les individus. Ces éléments vont par deux et constituent ainsi les doshas. Le dosha Vata, ether et air, est associé au mouvement. Pitta, feu et eau, est associé à la transformation. Kapha, eau et terre, est quant à lui associé à ce qui est solide, stable. Tout notre environnement peut être appréhendé selon ces caractéristiques, les saisons, l’alimentation, les moments de la journée, les activités. Toutes vos activités sont susceptibles de vous équilibrer ou de vous déséquilibrer. Selon l’ayurveda c’est le déséquilibre de ces énergies qui nous rend malade. Et pour se soigner il va falloir changer son alimentation, se faire faire différents massages, prendre des décoctions de plantes ou faire une forme d’exercice adapté.

J’ai essayé de simplifier au maximum ce qu’était l’ayurveda, mais c’est une médecine antique tous ses aspects ne peuvent être abordés en quelques lignes. Si vous avez envie d’en savoir plus rendez-vous à la fin de l’article pour retrouver les livres qui m’ont aidé à écrire ces quelques lignes.

Cette routine matinale équilibre toutes les constitutions. Peut-importe votre dosha dominant ou vos déséquilibres vous pouvez l’appliquer.

Le réveil.

  • Si possible se lever un peu avant le lever du soleil.
  • Encore dans votre lit, au moment d’ouvrir les yeux, prenez conscience que vous faites partie d’un grand tout, ayez des pensées d’amour et de tendresse pour vous-même. Enfin adoptez une attitude de gratitude pour ce monde qui nous accueille.
  • Frottez vos paumes l’une contre l’autre et passez-les sur le visage.

Dans la salle de bain.

  • Souriez-vous dans le miroir.
  • Allez aux toilettes et effectuez les besoins d’éliminations.
  • Grattez-vous doucement la langue avec un grattoir ou une petite cuillère. Cela stimule le système digestif et élimine les toxines accumulées sur la langue.
  • Ici vous pouvez tester le gargarisme à l’huile de sésame avant ou après vous être brossé les dents.
  • Nettoyez vous les conduits du nez. Avec de l’eau salée ou simplement en vous bouchant une narine et en soufflant grâce à une profonde respiration abdominale.
  • A l’aide d’une bonne quantité d’huile de sésame huilez-vous le corps et profitez-en pour vous faire un automassage bien mérité.
  • Prenez une douche chaude, voire très chaude, ou un bain. Pas d’eau froide sur la tête. Séchez-vous les cheveux pour éviter les problèmes de sinus.

Une fois que vous êtes propre et bien réveillée…

  • Faites quelques exercices de yoga. Puis prenez un petit moment pour méditer.
  • Choisissez des vêtements propres, frais, confortable et qui vous font vous sentir belle ou beau.
  • Prenez un petit déjeuné santé qui va vous donner de l’énergie pour tout le reste de la journée.

Vous pouvez piocher quelques idées ici et là. Pas la peine d’essayer de tout mettre en place d’un coup.

En cliquant sur les images vous aurez directement accès a la boutique amazon. Ces liens sont affiliés à amazon, c’est-à-dire que si vous les achetez en passant par la vous soutenez mon projet sans que cela ne vous coûte rien, et en plus vous aurez acquis un livre génial.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous abonner à mon blog (en bas à droite) pour recevoir les derniers articles et vos fiches conseils détox.

Prenez soin de vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s