Zoom sur 2 cures détox de saison pour alléger le corps et l’esprit.

Cure d’ananas et cure de pèches. 

C’est l’été et on a envie de se faire du bien, de rattraper les excès des nombreux barbeuc et soirée trop arrosée. Je vais vous présenter ici 2 cures détox issues du livre de Daniel Kieffer (encore lui), Cures naturopathiques pour drainer le corps et l’esprit.
Il peut être très intéressant de mettre son système digestif au repos, on s’allège et on retrouve une certaine vitalité. Profitez en pour faire un peu de sport, vous faire masser avec une huile chaude, faire une séance de hammam ou de sauna, boire des tisanes a base de pissenlit, etc. Toutes ces petites techniques permettront d’accompagner la détox et de diriger les toxines vers nos émonctoires pour qu’elles soient évacuées. Les émonctoires sont les organes « filtres », peau, intestin, poumons, reins et foie.
Pour ces cures préférer des aliments biologiques afin de ne pas faire une cure de pesticides.

Avant de réaliser une cure détox vérifiez toujours que vos intestins sont en bonne santé.

  • La cure d’ananas.

Quand faire cette cure ? Plutôt en été de par son acidité et son côté rafraîchissant mais les personnes peu frileuses, ayant un gros capital santé et résistant bien au stress pourront la faire toute l’année.

Pendant combien de temps et comment ? Pendant un à trois jours en monodiète intégrale pour les personnes un peu fortes et ayant un gros capital santé, un soir par semaine pour les personnes minces et stressée. Consommer ½ fruit a un fruit par repas. Les choisir bien mûrs. Attention à bien l’éplucher il peut y avoir des petits parasites sur la peau. Lorsque la consommation devient désagréable arrêter d’en consommer, cela pourrait entraîner une agression des muqueuses digestives. Pensez à accompagner votre repas d’une boisson chaude type tisane.

Pourquoi choisir l’ananas ? C’est un diurétique, un désintoxiquant et il convient aussi très bien aux personnes souffrant de maux dus aux déchets acides comme par exemple l’arthrose, la goutte, les lithiases, etc.

A savoir : ajouter de l’ananas à un repas riche en protéine – type barbeuc de l’été, encore lui –  vous permettra de digérer tout ça sans encombre. En effet, l’ananas est très riche en bromélaine et bromélase, enzyme digérant en quelques minutes 1000 fois leurs poids en protéines.

Contre-indications : aphtes, irritations digestives et bien sur tous les problèmes digestifs aigus.

  • La cure de pèches.

Quand faire cette cure ? Juillet, août évidemment pour les préférer locales et de saison.

Pendant combien de temps et comment ?  D’un à six jours par semaines selon la vitalité. Si vous avez des doutes sur la qualité épluchez les. Dans le cas d’une monodiète consommer de deux à quatre kilos de fruits par jours. Le premier jour préférez les crues, en jus ou en compotes peu cuites. Si c’est la première fois que vous réalisez une cure de pèche commencez par une journée et observez comment votre système digestif la tolère.

Pourquoi choisir les pèche ? C’est un très bon diurétique, vous allez surement voir vos urines changer de couleurs, si vous avez du mal à digérer la pêche pourra clairement vous être utile.

Contre-indications : attention si vous avez tendance à avoir la diarrhée ou la colique.

 

 

Ces conseils sont issus du livre de Daniel Kieffer, cures naturopathiques pour drainer le corps et l’esprit. Vous pouvez vous le procurer en cliquant sur l’image. Ce lien est affilié à amazon, l’acheter en passant par ce lien c’est soutenir mon projet sans que cela ne vous coûte rien de plus.

Pour aller plus loin vous avez cet excellent podcast sur le microbiote, le jeune, la détox et la monodiète : https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-02-janvier-2017

Si vous avez envie d’être informé des nouveaux articles vous pouvez vous abonner à mon blog en vous inscrivant en bas à droite. Vous recevrez en cadeaux des fiches de conseils détox.

Prenez soin de vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s