Naturopathie pratique, les 24h de l’homme heureux de Daniel Kieffer.

L’objectif énoncé dans ce livre est la réconciliation avec soi-même. Daniel Kieffer donne des conseils pour chaque moment de la journée, du réveil au coucher, pour y décrire la journée de l’homme heureux. Cet article a pour but de revenir sur ces conseils.

  1. Le réveil.

Il conseil ici d’essayer de se souvenir de ses rêves, d’installer en soi une pensée lumineuse pour toute sa journée, de bailler, de prendre le temps de s’étirer, de sourire a sa compagne ou compagnon puis de se passer de l’eau fraîche sur le visage et d’aller aux toilettes. En bref de commencer sa journée doucement en prenant soin de soi.

  1. Les ablutions.

A tester selon le temps d’on vous disposez, se moucher, se racler la langue, se nettoyer le nez à l’eau salée, se laver les dents, se masser les gencives, oser le bain de bouche à l’huile (ça je recommande, sensation de bouche propre garantie), le bain de siège froid ou la douche écossaise. Utiliser un savon doux, se frictionner avec un gant de crin et terminer par un auto-massage.

  1. La mise en forme.

Exercice de respiration ou exercice physique doux, à vous de choisir.

  1. Le petit déjeuner.

Manger que si on a faim, selon ses besoins et dans un environnement calme. Privilégier la qualité à la quantité. Ajouter des fruits et des super aliments, pollen, graines germées vous avez l’embarra du choix.

  1. Le vêtement.

Il conseille les fibres naturelles, de se changer tous les jours, de ne pas être trop couvert et de changer de chaussures plusieurs fois dans la semaine pour ne pas habituer son pied. Il ajoute bien sûr qu’il est important de choisir des vêtements dans lesquels on se sent beau.

  1. Vers son lieu de travail.

Il conseille si possible d’y aller à pied ou à vélo puis de profiter du trajet pour visualiser les réussites, planifier les temps fort ou même méditer.

  1. Au travail.

Savoir faire des pauses régulièrement pour boire et se laver les mains, respirer profondément pour se recentrer, et trouver en soi la motivation pour transcender les difficultés.

  1. Le déjeuner.

Privilégier les légumes crus et cuits, ajouter une protéines animale ou pour les végétariens une base ¾ céréales plus ¼ légumineuse. Le dessert est facultatif et peu sucré. Il ajoute qu’il faut bien mastiquer et parle de « magnétiser se plats » (je vous laisse lire le livre si vous voulez en savoir plus).

  1. Les ablutions du soir.

Se changer, ranger les affaires liées à l’activité professionnelle, une douche chaude, un bain tiède ou un bain de pied pour se détendre.

  1. L’activité du soir.

Il s’agit ici de se faire plaisir, du jardinage, une activité corporelle, un soin donné par son partenaire ou masseur préféré, un soin maison type masque à l’argile, automassage des pieds, manucure, des respirations, une activité artistique, préparer le repas, etc.

  1. Le diner.

Plus frugal que le repas de midi, ça peut être une soupe, un repas cru, un repas monodiétique et bien sur l’homme heureux ne se refuse pas une sortie au restaurant. Et pour finir le repas une infusion du soir, tilleul, verveine, etc.

  1. La fin de soirée.

Pareil il s’agit ici de profiter de son temps libre, une lecture, une petite balade digestive, un moment partagé avec des amis, écouter de la bonne musique, une soirée au théâtre ou au ciné, de la méditation, une activité artistique, écrire dans son journal intime, et s’il y a un bon film à la télé ne pas s’en priver.

  1. Le coucher.

Se brosser les dents, aérer, bien choisir sa literie, se tourner vers le côté droit, mettre sa tête de lit au nord, ne pas dormir auprès d’un appareil électrique ou d’un passage de câbles, formuler des résolutions positives, être attentif au train du sommeil.

Il revient ensuite sur l’eau, le soleil, les cures périodiques, l’art, le voyage, l’importance de se former tout au long de sa vie, etc.

Cliquez sur l’image si vous avez envie de vous procurer le livre. Les liens sont affiliés à amazon, acheter ce livre en passant par là c’est soutenir mon projet et cela ne vous coûte pas plus cher.

Ce petit livre rend accessible à tous la pratique de la naturopathie au quotidien, c’est un bon livre pour une première approche même si certains trouveront qu’il n’est pas assez détaillé les conseils donnés peuvent se révéler très utile dans nos objectifs de bonheur, de bien-être et de santé.

Bonne journée à vous.

Petit bonus, si vous vous abonnez à ma newsletter – en bas à droite – vous recevrez en cadeaux mes fiches conseils détox. N’hésitez pas. Et si vous avez aimé l’article ou avez des questions, dites-le dans les commentaires je me ferais une joie de vous répondre.

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