Le soleil est votre ami. Si vous savez comment l’apprivoiser…

On nous répète partout qu’il ne faut pas se mettre au soleil. Que s’y exposer est néfaste et peut même être facteur de cancer de la peau. C’est vrai si on ne fait pas attention. Mais il y a aussi plein de bonne raison de se mettre au soleil. Alors bien sûr pas toute la journée, pas aux heures les plus chaudes, et de manière progressive. Le temps d’exposition dépend de votre type de peau et de l’heure à laquelle vous vous exposez. Ce qui est mauvais n’est pas de bronzer mais bien de prendre des coups de soleils.

Sinon le soleil, et l’exposition au soleil, procurent une mine de bienfaits.

La vitamine D. Alors ce n’est pas un scoop le soleil nous aide à produire de la vitamine D. Mais à quoi sert-elle concrètement ? Elle favorise l’absorption du magnésium, du phosphore et du calcium.

Le magnésium participe à l’équilibre nerveux. Il recommandé pour les états de stress et d’irritabilité mais il participe aussi à la contraction musculaire et cardiaque et à la minéralisation de l’os. Le phosphore participe lui aussi a la minéralisation de l’os, aux contractions musculaires mais il participe aussi à la production, au stockage et au transfert de l’énergie dans les cellules. Le calcium a les mêmes propriétés que ses cousins le magnésium et le phosphore sur la contraction musculaire mais a aussi un rôle sur la coagulation sanguine.

Elle est ainsi essentielle pour la bonne construction des os, et éviter l’ostéoporose. Laissez donc jouer vos enfants au soleil s’ils le souhaitent aux heures les moins chaudes de la journée, leurs capital osseux vous dira merci. Il semblerait que 15 minutes d’ensoleillement par jours pendant les 3 mois d’été suffisent à constituer 70% de nos réserves en vitamines D. Le reste doit être apporté par l’alimentation (poissons gras, laitages).

Mais la production de vitamine D n’est pas le seul trésor apporté par le soleil.

S’exposer au soleil nous aide à produire des endorphines, hormones du plaisir. Ceci pourrait expliquer pourquoi certains « accros » au soleil se mettent en danger en s’exposant au soleil des heures et des heures.

La lumière du soleil augmente la production de mélatonine, on dort mieux, on fait moins d’insomnies et le sommeil est plus réparateur. S’exposer au soleil quelques minutes par jours permet de réguler notre horloge interne.

Et en plus de tout ça on bronze, on a le teint halé. Donc pour profiter un maximum de son bronzage ont oubli pas de s’hydrater, d’hydrater notre peau et de se faire un petit gommage de temps en temps.  Coté alimentation miser sur la vitamine A, bonne pour la peau, que vous trouverez dans les œufs, le bœuf, etc, mais aussi sur les bêtacarotènes, contenu dans les fruits et légumes colorés.

J’espère qu’avec tous ces conseils vous pourrez profiter pleinement de ce beau soleil et des tous ses bienfaits.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s