Pourquoi vous devriez ajouter du cru dans votre assiette.

 

Le cru c’est la vie mais tout d’abord quelques contre-indications.

Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, préférez toujours une alimentation cuite et préférez le cru sous forme de jus. Vous bénéficierez ainsi des vitamines et enzymes présente dans les aliments crus mais vous n’absorberez pas les fibres plus difficiles à digérer. Pour vos jus préférez ¾ légumes ¼ fruits. Les fruits étant très sucré il est préférable de les limiter. Vous pouvez trouver des associations savoureuses, concombre/pommes, fenouils/citron/pommes, céleris branche/pommes vertes, carottes/oranges, etc. A vous de trouver les associations qui vous conviennent, que vous aimez et digérez bien.

De plus, si vous souffrez de maigreur ajouter du cru dans votre alimentation peut limiter votre apport calorique global. Faites attention à ne pas perdre plus de poids ou essayez d’ajouter un maximum de graines et de noix dans votre alimentation.

Maintenant, les bienfaits.

On le sait, la cuisson détruit vitamines et enzymes, ajouter du cru à votre alimentation vous permettra donc petit à petit de retrouver une certaine forme de vitalité. Voyons plus en détails en quoi le cru peut être bénéfique.

Plaisir et santé.  Lorsque l’on s’intéresse à l’alimentation cru on découvre de nouvelles saveurs, loin d’être monotone, la cuisine crue peut très vite devenir un merveilleux terrain de jeux, entre saveur et vitalité.

Plus de vitamines, enzymes et antioxydant. C’est une cuisine de jouvence qui combat les radicaux libres, responsables de l’oxydation des cellules, du vieillissement et de la genèse des cancers grâce à l’apport accru d’antioxydants et d’enzymes tandis que les grandes quantités de vitamines ingérées améliorent l’immunité mais aussi l’humeur.

La perte de poids. Ajouter du cru en grande quantité permet de perdre quelques kilos. Si l’on ne noie pas sa salade sous l’huile d’olive et le vinaigre balsamique.

La réduction des déchets. On limite les emballages et on diminue son empreinte carbone et limitant l’utilisation de sa plaque de cuisson ou de son four.

Une réduction de l’acidité du corps. Je reviendrais dans un prochain article sur l’importance de l’équilibre acido-basique. Mais sachez que l’alimentation du XXIe siècle est très acidifiante, ce qui peut provoquer de la fatigue, de l’arthrose, des inflammations, etc. La viande, les sucres, les produits industriels et céréales sont très acidifiantes pour l’organisme tandis que les fruits et légumes sont alcalisant, même le citron, il est donc dans notre intérêt d’intégrer un maximum de légumes et, dans une moindre mesure, des fruits.

Vous avez accès toute l’année a une multitude de légumes que vous pouvez manger cru. Les basiques de l’été, salade, tomate, concombre, courgettes, melon, etc. Mais aussi les salades plus confidentielles de l’hiver, poireaux taillés très finement mariné dans du citron et de l’huile d’olive, toutes les sortes de choux, les carottes/pommes râpés avec des raisins sec, les betteraves, etc. Egayez les avec des sauces au miel, au citron vert, à la sauce soja, les possibilités sont infinies. Cherchez des recettes, faites des essais, vous aurez surement des mauvaises surprises mais aussi plein de petits miracles culinaires.

Attention cela doit rester un plaisir, donc pas de stress si vous n’arrivez pas à ajouter autant de cru que ce que vous souhaiteriez, allez-y progressivement, expérimentez, découvrez, tentez, cuisinez, faites-vous plaisir. L’alimentation, source de vie, doit être un moment de détente. Alors si vous avez envie de manger des lasagnes ou un barbeuc faites-le, profitez-en pour inviter des amis et amusez-vous. Ces conseils sont là pour apporter santé et joie. Alors pas de culpabilité.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter et je vous concocterais un programme personnalisé de cure détox à base de cru après avoir réalisé votre bilan de vitalité.

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