La réflexologie plantaire, une mine de bienfaits.

De tout temps les hommes se sont massés, et depuis des millénaires les pieds sont au centre de toutes les attentions. Des scènes peintes sur des tombeaux de pharaons montraient déjà des hommes se masser les pieds. Il y a 4000 ans une forme de réflexologie fut adopté en même temps que l’acupuncture en Chine sous le règne de l’empereur Hwang. Mais la réflexologie était aussi pratiquée en Inde et dans de nombreux pays d’Asie.

L’Europe attendis quant à elle le XXèm siècle et les travaux du docteur Fitzgerald pour connaitre les bienfaits de la réflexologie. Eunice Ingham mit en lumière le fait que la structure du pied était le reflet du corps.

C’est en venant stimuler les zones réflexes situées sur et sous le pied que nous allons pouvoir venir stimuler, drainer, soutenir ou calmer les différents organes du corps. Les pressions exercées sur les terminaisons nerveuses vont transmettre une information et provoquer une réponse. Pour que nos organes fonctionnent au mieux ils ont besoin d’un influx nerveux régulier. Mais le stress peut venir modifier cet influx nerveux et, s’il est prolongé, va venir abîmer certains organes.

C’est à ce moment-là que le massage intervient, ce dernier va activer le système parasympathique et induire une sensation de détente profonde, luttant activement contre le stress. Mais la réflexologie va encore plus loin en stimulant les terminaisons nerveuses des pieds. La pression étant exercée sur les zone correspondant aux différents organes ces derniers seront rééquilibré. La réflexologie plantaire répond à nos besoins. Le matin elle nous dynamise, le soir elle nous calme.

Lors d’une séance de réflexologie on commence par stimuler les émonctoires par pression sur les zones correspondant puis on répond au besoin de la personne massé en venant soutenir les parties du corps dans le besoin. Sinus, système osseux, cœur, etc.

La réflexologie plantaire est donc doublement utile. Tout d’abord par la détente apportée lors de ce soin mais aussi parce qu’elle vient soutenir les organes en difficulté.

Pour la petite histoire, en commençant la formation j’avais le ventre tout gonflé et j’étais ballonnée. Après la formation j’avais le ventre plat et plus aucun problème de ballonnement.

Attention, la réflexologie plantaire est une « médecine douce », si vous pensez avoir un problème de santé ou si vous avez des douleurs vous devez absolument consulter votre médecin qui vous renseignera sur les analyses à faire ou les spécialistes à voir.  Votre réflexologue peut vous accompagner vers plus de santé mais il ne remplace en aucun cas un médecin compétent.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s