La naturopathie. Mais c’est quoi au juste.

Pour Hippocrate, père de la médecine occidentale, seule la nature guérit. Cependant elle ne peut se substituer à la médecine allopathique mais l’accompagne parfaitement.

La naturopathie est une pédagogie de la santé. Elle conseille, explique et de ce fait participe au maintien et à l’amélioration de la vitalité.

Les grands principes inspirés par Hippocrate sont tout d’abord, ne pas nuire, identifier et traiter la cause, traiter la personne dans sa globalité, le thérapeute est un éducateur et la prévention est la meilleure des cures.

Elle comporte trois techniques majeures : l’alimentation, l’exercice physique et la gestion émotionnelle. 
Et elle s’accompagne de six techniques complémentaires : l’air, le soleil, l’eau, les techniques réflexes, les techniques manuelles et les plantes.

La naturopathie est une hygiène vitale et une médecine des profondeurs structurée en trois cures : la cure de désintoxication, la cure de revitalisation et la cure de stabilisation. 

La cure de désintoxication consiste à nettoyer le terrain en stimulant les émonctoires. Une alimentation légère constituée presque exclusivement de fruits et de légumes, des mono-diètes d’un jour ou deux, la suppression du café, de l’alcool, du gluten, du lactose, la réflexologie plantaire, le drainage lymphatique, les tisanes de pissenlits ou de toutes autres plantes drainantes ou soutenant l’émonctoire le plus sollicité, un exercice physique doux tel que du yoga ou de la marche pourront être des techniques utilisées, parmi la multitude de techniques existantes, pendant tout le temps de la cure de désintoxication. Elle est possible si la vitalité est suffisante. Sinon ont commencera par la cure de revitalisation.

La cure de revitalisation est une phase de reconstruction. Elle consiste a rétablir la vitalité et dure le double du temps de la cure de désintoxication.
Pendant cette cure nous allons introduire des aliments vitalogènes, du cru, des céréales, des protéines mais aussi des micronutriments et des macronutriments en compléments.
L’objectif n’est plus de drainer les toxines mais de venir combler les carences.

La cure de stabilisation va suivre les principes de la cure de revitalisation en venant soutenir les organes faibles par des plantes, des aliments spécifiques tel que par exemple le radis noir pour le foie ou de la réflexologie plantaire qui va venir stimuler les organes.

La naturopathie est aussi une philosophie qui vise à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé possible en lui apprenant a gérer correctement ses habitudes de vie.

Voila ce qu’il en est des grands principes de la naturopathie.

A bientôt. Prenez soin de vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s